PROGRAMME 2018 - 2019

ATELIER DU CONTE

Explorer des contes connus, les interpréter, assimiler leurs messages. Un petit groupe pour partager leurs richesses. L’atelier du conte existe depuis de nombreuses années et a permis à plusieurs personnes de découvrir ce trésor de l’humanité. Nous ouvrons un deuxième groupe qui s’initiera à la compréhension d’histoires connues. 


Animation : Lorraine Dupont, psychanalyste jungienne à Pully.
Dates : Dix jeudis soirs de 20h. à 22h, les 12 septembre, 10 octobre, 7 novembre, 12 décembre 2019, 16 janvier, 6 février, 12 mars, 9 avril, 7 mai et 18 juin 2020.
Lieu : chez Lorraine Dupont, Place Neuve 2 à Pully (sur la Gare de Pully CFF)
Prix : CHF 500.- (AVS, chômeurs, étudiants, couples CHF 425.-) Possibilité de payer en deux fois.
Conditions : Des arrhes de CHF 100.- sont versés pour confirmer l’inscription. Sans nous avoir prévenus d’une absence, par écrit ou par courriel, avant le début du cours, le prix complet du cours est dû.

Renseignements et inscriptions : lorraine.dupont@bluewin.ch

Groupe de parole pour femmes après 60 ans

Vous êtes entrée dans cette période de la vie, après midi, et êtes, dans la perspective jungienne, en train d’aller vers le soir et le Soi. Comment rendre le vieillissement fertile ?Soixante ans, septante, huitante… Des questions, des réflexions, une envie de partager votre expérience avec des femmes de votre âge. Des rencontres autour d’une tasse de thé, en après-midi.

En après-midi, des rencontres de femmes autour d’un rêve, d’un conte, d’un texte et surtout d’une expérience.


Animation : Lorraine Dupont, psychanalyste jungienne à Pully
Dates : les jeudis après-midi, de 14.00 à 16.00, 26 septembre, 7 novembre, 16 janvier, 27 février, 30 avril, 7 juin
Lieu : Chez Lorraine Dupont, Place Neuve 2, à Pully (sur la Gare de Pully CFF)
Prix : CHF 200.-
Nombre limité à 8 personnes.

Renseignements et inscriptions : lorraine.dupont@bluewin.ch

LES RÊVES ET LE CORPS

Un homme souffrant d’une maladie dégénérative ne se déplace qu’en fauteuil roulant. Il rêve pourtant qu’il marche normalement. Une femme apprivoise un lion menaçant en lui offrant sa main..

Qu’il s’agisse de rencontres avec des corps étranges, étrangers, mutilés ou monstrueux, des sensations ou autres expériences corporelles inhabituelles, nous faisons toutes les nuits des rêves qui impliquent notre corps dans l’action et le ressenti. Ce peut être aussi simple que de respirer sous l’eau, aussi terrifiant que de devoir fuir et d’avoir les jambes tellement lourdes qu’elles en sont paralysées, aussi palpitant que de voler dans les airs comme un oiseau.


Dans cet atelier, nous mettrons en commun des rêves  impliquant notre corps, nous explorerons des rêves qui posent question pour mieux comprendre comment ils donnent corps à des images et à des figures psychiques. Ce faisant, nous répondrons à une caractéristique principale du rêve, celle de: nous faire travailler psychologiquement.

Nous puiserons dans différentes techniques et méthodes, dont le mouvement, le dessin et le collage, le théâtre, et la focalisation sur le processus corporel. Le travail se fera tantôt en groupe, tantôt en sous-groupe ou individuellement.

Date : le samedi 23 novembre 2019 de 09.30 à 17.30
Lieu : EMS du Pré-de-la-Tour, Place Neuve 3 à Pully
Coût : CHF 175.- Repas en sus.
Animateurs : Lorraine Dupont, psychologue-analyste à Pully et Mathieu Langlais,  psychologue et psychothérapeute à Montréal

Renseignements et inscriptions : lorraine.dupont@bluewin.ch

DANS LA FORCE DE L'ÂGE

Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants. Ainsi se terminent beaucoup de contes merveilleux. Qu’arrive-t-il au héros/à l’héroïne qui entre dans la maturité? Quelles épreuves parcourt-il/elle? Qu’en est-il de l’amour? Nous proposons ici des contes qui traitent de la deuxième partie de la vie et des chemins qui restent à parcourir sur la voie de l’individuation, vie de couple, solitude, maladie, etc. 

Animation : Lorraine Dupont

Date: samedi 12 octobre 2019 

Horaires: 10:15 à 12:00 et 13:30 à 17:15

Finance: CHF 90.-

Lieu: Cabinet de Evy Tausky, route de Chancy 44, Petit-Lancy/GE. (Depuis Cornavin, env. 12 min. avec tram no 14, direction «P+R Bernex». Arrêt «Petit-Lancy- Place», puis continuer à pied jusqu’au no 44).

Inscription: antenneromandecgj@bluewin.ch