PROGRAMME 2018 - 2019

ATELIER DU CONTE

Si nous sommes enchantés par les contes merveilleux, nous n’en connaissons pas pour autant la valeur symbolique. C’est l’objectif de cet atelier : lire des contes et chercher, à l’aide de la psychologie développée par C.G. Jung, à découvrir les symboles et en dégager un sens pour notre temps. Nous abordons plus particulièrement des contes européens ; 

cette année, nous étudierons quelques contes des 1001 nuits. Les rencontres comportent lectures, théorie, discussions entre participants. Une interprétation écrite est fournie à la suite de la soirée.


Le séminaire s’adresse à toute personne qui aime les contes et désire partager sur leur sens.

Animation : Lorraine Dupont, analyste jungienne

Lieu : chez Lorraine Dupont, Place Neuve 2, 1009 Pully

Dates : les lundis soir de 20.00 à 22.00 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre 2018, 7 janvier, 4 février, 4 mars,15 avril, 6 mai et 17 juin 2019.

Prix : Fr. 500.- Possibilité de payer en deux fois

Inscription : lorraine.dupont@bluewin.ch au moins une semaine avant le début du cours.

PEINDRE UN MANDALA

Les mandalas ont joué un rôle important dans la vie de Jung. Ils symbolisent la totalité, la

démarche vers le soi. Dans une société qui l’utilise comme moyen de
concentration, nous avons quelque peu perdu son sens de soutien de la
méditation. 

Nous proposons un stage de peinture de mandala qui n’exige pas tant d’habileté particulière qu’un investissement émotionnel. Le séminaire constitue un temps de réflexion, de retour sur soi-même et se fait en silence.

Animation : Lorraine Dupont, psychanalyste jungienne à Pully

Lieu : A determiner

Dates : Ce séminaire peut être donné sur demande. Des dates et un lieu vous seront proposés en hiver 2019.

Prix : CHF 300.- incluant le matériel de peinture

Inscription :lorraine.dupont@bluewin.ch

AUTOUR DU LIVRE ROUGE

Le Livre Rouge de Jung est une œuvre maîtresse, expression de l’homme en crise, genèse d’une œuvre. Dans ces séminaires qui se poursuivront en 2019, les participants, accompagnés par les animateurs qui éclaireront la démarche de Jung et certains des principaux thèmes traités, liront progressivement le livre en entier. Ils seront ensuite invités à partager dans le groupe des passages qui les interpellent

Animation : Lorraine Dupont, psychanalyste jungienne à Pully et Ronald Bugge, psychanalyste jungien à Lausanne

Dates : Les samedi et dimanche 6 et 7 octobre

de 09.30 à 17.30. Pause pique-nique prévue dans l’horaire.


Lieu : Chez Lorraine Dupont, Place Neuve 2, à Pully (sur la gare)

Prix : CHF 250.-. Couples, AVS et chômeurs, CHF 200.- par séminaire. Une difficulté financière ne doit pas empêcher de suivre cette formation. Volontiers nous en discutons avec

vous pour trouver des arrangements.


Inscription : Lorraine Dupont, Place Neuve 2, 1009 Pully, lorraine.dupont@bluewin.ch

Nombre de participants limité à 12 personnes


Ce séminaire sera donné sous forme résidentielle dans la Drôme à l’Ascension 2019. Les informations seront données à l’automne 2018.

LE CANCER ET L’ÂME

Cancer… À moins qu’il soit la réponse à une question sur le signe zodiacal d’une personne, ce simple mot a le pouvoir de faire peur voire de glacer d’effroi. On y voit presqu’assurément une maladie littérale, destructrice, incontrôlée et très souvent sournoise, contre laquelle il faut mener une lutte acharnée et dont l’issue n’est jamais assurée.


D’où la très grande difficulté d’aborder cette réalité d’un point de vue psychologique.
Ce pour quoi il faut compléter deux opérations psychiques nécessaires. La première est c’est de se défaire de ce qui est devenu un quasi réflexe, induit par des années de « psychosomatique », soit de chercher les causes ou facteurs psychologiques à l’origine de la maladie. Cette opération est plus difficile qu’elle en a l’air, tellement est puissant le mouvement de venir à bout de la maladie par le sens, et difficile la renonciation à vaincre.

La seconde opération est d’arriver à approcher ce monstre comme étant une exposition de l’âme qui se donne à voir dans sa pathologie. Pour ce faire, il importe d’y aller de manière stratégique, tout comme Persée a réussi à approcher la Gorgone Méduse en la regardant dans le miroir du bouclier d’Athéna, donc de manière réflexive.

Dans ce séminaire, nous nous servirons du miroir de plusieurs œuvres, cinématographiques et littéraires, en particulier la très touchante comédie dramatique Le bonheur d’Emma, mais aussi d’autres films tels que Le bruit des glaçons, Truman et Sage Femme,

Nous puiserons dans différents systèmes de connaissance telles la médecine, la mythologie, la théorie de l’évolution et même l’astrologie pour mieux approcher cette réalité si puissante et en mieux comprendre la dimension initiatique.

Tout au long de cette journée, nous alternerons entre extraits de films, exposés, discussions, périodes de questions et réponses. Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée.

Nous souhaitons que chaque participant ait vu le film « Le bonheur d’Emma » avant la discussion. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à venir le regarder et en discuter avec d’autres, la veille, si vous ne pouvez le visionner vous-même..


Animation : Mathieu Langlais, psychothérapeute à Montréal Lorraine Dupont, analyste diplômée du C.G. Jung-Institut Zürich

Date :  Samedi 10 novembre 2018

Lieu : EMS Pré-de-la-tour, Place Neuve 3, à Pully (sur la Gare CFF)
Coût :CHF 175.- Des raisons financières ne doivent pas vous empêcher de participer. Nous

pouvons trouver des arrangements.

Information et inscriptionlorraine.dupont@bluewin.ch ou 079 253 42 73

OUTILS LUDIQUES DE CONNAISSANCE DE SOI CARTES OH ET CARTES ASSOCIATIVES

Les cartes OH et les cartes associatives constituent un outil ludique de connaissance de soi à utiliser seul, à deux ou en groupe. Elles favorisent les interactions en groupe, l’émergence d’images de l’inconscient et peuvent soutenir l’aventure intérieure. Le séminaire s’adresse tant à des professionnels, consultants, thérapeutes, animateurs, etc. qu’à toute personne passionnée de jeux de développement personnel et/ou de contes.

Animation : Lorraine Dupont, diplômée du C.G. Jung-Institut Zürich
Dates : Séminaire donné sur demande. Une date et un lieu vous seront proposés en hiver 2019

Lieu : EMS Pré de la Tour, Place Neuve 3 à Pully (sur la gare).
Prix : CHF 300.- (Etudiants, AVS, Fr. 200.-) Vous n’avez pas besoin de vos cartes pour le séminaire. Des arrhes de Fr. 125.- ne sont pas remboursés en cas de désistement sauf pour

raison de force majeure.


Nombre de participants limité à 20.

Inscription avant le 10 janvier 2018

LECTURES JUNGIENNES 

S’initier à la pensée de C.G. Jung en lisant ses œuvres, c’est ce que nous poursuivons depuis de nombreuses années. Cette fois, nous proposons: «essai d'exploration de l'inconscient» (publié dans le livre de poche). 


Ce cours fait partie du programme de l’Antenne Romande du CGJIZ.


Animation : Ronald Bugge et Lorraine Dupont, analystes jungiens à Lausanne
Lieu : EMS du Pré-de-la-Tour à Pully
Dates : les lundis 7 et 21 janvier, 4 et 11 février 2019, de 19h45 à 21h30
Prix : CHF 120.-

Inscription obligatoire :antenneromandecgj@bluewin.ch

L'amour toujours l'amour

Avec en fond, le mythe d’Eros et Psyché, nous envisagerons l’amour comme un moteur pour

l’individuation. Nous parcourrons des contes de la deuxième partie de la vie, des chansons et d’autres œuvres d’art pour parler d’amour dans une perspective jungienne.

Ce cours fait partie du programme de l’Antenne Romande du CGJIZ.


Animation : Lorraine Dupont

Dates : les mardis 7, 14 et 21 mai 2019 de 19.45 à 21.30

Lieu : EMS du Pré-de-la-Tour, Place Neuve 3 à Pully

Prix : CHF 90.-
Inscription obligatoireantenneromandecgj@bluewin.ch


Tous les autres renseignements se trouvent sur le site : www.jungantenneromande.ch